Episode 3 : Se reconstruire

Laila Zaoui se remet petit à petit de sa maladie. Elle raconte où elle en est aujourd’hui. Noëmi Panizieri nous parle des clés du succès dans le processus de rétablissement. Et cela passe aussi par l’aide de  professionnels, comme nous l’explique France Thils.

Aujourd’hui, Laila Zaoui se reconstruit pas à pas avec l’aide de professionnels. Elle n’est pas encore totalement rétablie, mais elle retrouve de l’énergie et nous raconte ce qu’elle met en place pour être plus à l’écoute de sa santé mentale.

En effet, un burn-out ne disparaît pas de lui-même. Il faut y travailler. Et heureusement, les travailleurs en souffrance ne sont pas seuls pour accomplir cela. Pour que le rétablissement soit un succès, il faut travailler sur 3 piliers essentiels que Noëmi Panizieri nous expose : le développement personnel, le environnement professionnel, et le soutien social.

En ce qui concerne l’ environnement professionnel, France Thils nous explique ce que l’on peut mettre en place sur le lieu de travail pour aider les collaborateurs victimes d'épuisement professionnel dans leur processus de rétablissement. Elle se penche aussi sur la question du retour au travail après un burn-out.

Il faut absolument éviter de vouloir gérer seul une problématique comme un burn-out. 
Noëmi Panizieri

Regardez la vidéo

Écoutez le podcast

Se reconstruire

Comment réagir face au burn-out ? Faut-il s'adresser à son employeur ou se faire accompagner par un professionnel de la santé ? Comme pour une maladie, la « convalescence » se fait en plusieurs temps. Souvent, un arrêt du travail s'impose pour prendre du recul, se reconstruire et trouver des solutions. Voici comment reprendre pied avant d’envisager son retour à l’emploi.

Pour vous-mêmePour vos collaborateurs

Regardez aussi ces épisodes en mini-podcasts de la série la pause où on cause